Formation
Formation (des adultes et des enfants) à la médiation en milieu scolaire et en structure de loisirs

- La médiation est une méthode alternative de régulation des conflits. C’est un processus structuré, volontaire et confidentiel dans lequel une tierce personne, le médiateur, utilise des techniques de communication et de négociation pour aider les personnes en conflit à rétablir un dialogue et à trouver leur propre solution au différend qui les oppose. Elle offre un espace d’accueil, d’écoute et d’expression qui offre la possibilité de dépasser des situations de frustrations ou de blocage.
Le contenu de formation :
Notions de conflit : perceptions/ différents mode de gestion de conflits/négociation raisonnée;
La médiation : valeurs de base et l’esprit de médiation, rôle et posture du médiateur, étapes de la médiation, techniques de médiation, être son propre médiateur.
Communication : le point de vue de l’autre, les obstacles à la communication, l’écoute active, les expressions des émotions et des besoins.

Tarifs : Pour les entreprises et institutions, merci de me consulter pour les tarifs.
Analyse de la Pratique

Un levier pour améliorer les compétences professionnelles. Il est essentiel de prendre du recul pour analyser et ajuster ses pratiques en fonction des besoins individuels et collectifs. C’est ici qu’intervient l’analyse de la pratique, une méthode de développement professionnel conçue pour améliorer la compréhension des situations de travail et encourager une meilleure adaptation aux réalités du terrain.
Objectifs et méthodologie de l’analyse de la pratique :
Encourager une posture réflexive chez les professionnels, favorisant une prise de conscience accrue de leurs actions. Mettre en lumière les écarts entre travail prescrit et travail réel, en questionnant ce que l’on fait sans en avoir pleinement conscience ou ce que l’on souhaiterait changer. Créer un espace d’échange où les participants confrontent leurs expériences et élaborent des hypothèses explicatives, afin de trouver des réponses adaptées à leur quotidien professionnel. Elle permet aux participants de verbaliser leurs vécus, de prendre du recul, et de se confronter à des points de vue variés dans un environnement sécurisé, respectueux et confidentiel.
Public concerné par l’analyse de la pratique :
- Professionnels du secteur Sanitaire et social,
- Professionnels du secteur de la Petite enfance,
- Professionnels du secteur de l’Éducation.
Principes fondamentaux :
L’analyse de la pratique se fonde sur des valeurs d’écoute active, de respect mutuel, de confidentialité et de non-jugement. Chaque participant est invité à partager librement ses expériences dans un cadre bienveillant et constructif.
Rôle de l’animateur :
L’animateur, toujours extérieur à l’institution, joue un rôle de facilitateur. Il ne délivre pas de réponses toutes faites, mais guide le groupe dans l’élaboration de pistes de réflexion et l’auto questionnement. Il s’assure que les échanges restent fluides, constructifs et centrés sur les objectifs de développement des participants.
Modalités pratiques :
Durée : Une séance type dure environ deux heures, avec un espacement idéal de 6 à 8 semaines entre deux sessions. Certaines structures optent pour des demi-journées ou journées complètes, réparties de manière trimestrielle.
Nombre de participants : Un groupe est généralement composé de 4 à 6 professionnels.
Tarifs : Pour les individuels à l’heure ou la demi-journée, merci de me consulter/ Pour les entreprises et institutions, merci de me consulter pour les tarifs
Animation Café-Parent / Soirée-Débat / formation de groupes en entreprise
J’anime des débats sur des thèmes préalablement définis, réunissant de 10 à 20 parents. Chaque session débute par une introduction théorique suivie d’une période de réflexion et de questions-réponses en groupe. L’objectif est de faciliter les échanges et d’explorer des pistes de réflexion. Les débats durent environ deux heures.
Les formations adultes réunissent des petits groupes 5 à 8 personnes sur des demi-journées ou journée entière de formation. Définition des objectifs de formation en amont. Les modalités pédagogiques sont sont des apports théoriques et méthodologiques avec les exercices pratiques de mise en situations.
Thèmes de formation/débat :
- La parentalité
- L’autorité parentale
- La communication bienveillante (communication non violente)
- Le rythme de vie de l’enfant
- Le sommeil et le couché (stratégies pour un sommeil réparateur)
- La communication avec les adolescents
- Compréhension et gestion du stress
- Gestion des émotions
- Initiation à l’autohypnose
- Conseils et outils pour améliorer la cohésion de groupe
- La gestion de la séparation et du divorce
- La discussion sur les addictions avec les jeunes
Tarifs : Pour les entreprises et institutions, merci de me consulter pour les tarifs.
